One D&D : le d&d nouveau pointe son museau pour 2024 328
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
ainsi que PMT règles avancées
Je ne connais pas (encore)...
Ahlala, tellement de jeux à tester, et tellement peu de weekends chaque semaine !
Je t'invite à regarder l'édition grand format de PMT pour sa magnifique couverture old-school XD (je ne suis pas du tout objectif : il manque un smiley gros LOL)
Une nouvelle partie est disponible sur les clercs et les races ; ça devient trop technique pour que je puisse donner un avis mais j'ai hâte de lire vos retours.
Voici le lien vers ce nouveau playtest (en anglais): https://www.dndbeyond.com/sources/one-dnd/cleric-revised-species
Aussi, pour les anglophones curieux, je vous invite à regarder les vidéos qui y sont liés avec Jeremy Crawford qui explique les choix fait : https://www.youtube.com/playlist?list=PLfS8QgUdeGYo7F4WpsSi9nQ-Ct_VYsqB9
De même, que cette vidéo où il parle des retours du premier sondage: https://www.youtube.com/watch?v=1kLAwL9yAtA
Effectivement. Certains apprécieront, d'autres pas. Cela ne nous empêchera pas de jouer...
OK, mais "espèce" définie comment ? Par l'interfécondité ? Mais je croyais les demi-elfes féconds... Sur des critères morphologiques ? Phylogénétiques ? Ecologiques ?
Les sages de Châteausuif ne sont pas sortis de l'auberge (de Winthrop).
- Julien Dutel
à partir du moment où c'est juste une dénomination terminologique qui ne change rien pour tous les MJ et joueur·euses et que ça permet d'éviter de froisser certaines personnes( parce que oui le terme race surtout aux Etats-Unis est très connoté), je vois pas en quoi c'est un problème nan?
Fondamentalement, c'est juste un terme et ça ne change absolument rien, espèce va désigner la même chose que désignait race. J'aurais préféré le terme d'ascendance de Pathfinder mais c'est un détail.
Alors le début de ta question, ça mériterait une réponse qui prendrait trop de place pour un forum.
Pour la 2eme partie, c'est un produit US, qui est vendu à l'international. Mais ça reste d'abord et avant tout un produit US. Si vous êtes pas content vous achetez une production française indépendante et vous cassez pas les pieds. T'es client, t'es adulte, t'es grand et responsable tu fais tes choix. Désolé, mais à moment donné faut arrêter de planer.
- Plateo
Alors qu'il suffirait de classer tout le monde dans la catégorie "monstre" pour résoudre le problème...
- Vous êtes quel genre de monstre vous ?
- Un humain. Et vous ?
- Un gobelin.
- Enchanté.
- De même. Bagarre ?
- Bagarre.
(copie du message de Juhdep sur un forum du Donjon du dragon )
La définition de GURPS est très simple.
Race: The species to which you belong. Nonhuman characters (elves, dwarves, halflings, and Martians, for example) are common in RPGs.
GURPS Lite, Glossary, page 1 - Traduction à la volée de ma part :
Race : l'espèce à laquelle vous appartenez. Les personnages non-humains (elfes, nains, hobbits et Martiens, par exemple) son courants dans les jeux de rôles.
Avec une telle définition, il n'y a pas de confusion possible. Race et espèce, c'est la même chose, et on parle uniquement de personnages non-humains de toute façon. Zou, problème du racisme réglé. Et pourtant, GURPS est aussi un jeu américain...
Comme quoi, ce n'est bien qu'une question de point de vue, que certains auteurs ou éditeurs décident de suivre, et pas d'autres.
Mais, bon, ceci dit, je comprends aussi que ceux de D&D aient envie de le faire. Après tout, c'est leur droit. Ce sont eux les auteurs, pas nous. Et si ça nous rend le jeu rédhibitoire, on n'est pas forcé d'acheter.
D'autant plus que comme l'ont fait remarquer plein de personnes, dont Julien, un -2 en Force pour un Hobbit, ça casse pas trois pattes à un canard. C'est à peine du -10 % par rapport à un humain. Alors que dans GURPS, le même -2, il réduit les chances de réussir une action moyenne de moitié. Sans compter toutes les autres répercussions : moins de points de vie, moins de dégâts, impossibilité de porter les mêmes poids, malus avec de nombreuses armes qui deviennent trop lourdes... Et les Hobbits ont -3 !
Donc, on peut tourner en rond sur cette question (je l'ai moi-même fait jusqu'à ce que je réalise l'inutilité du débat : les bonus et malus raciaux ont une influence négligeable sur le jeu) ou encore préférer un terme à un autre et le clamer haut et fort... Mais est-ce que ça a vraiment autant d'importance que ça ?
En fait c'est surtout chez nous que le terme 'race' est connoté péjorativement, à cause de l'idéologie nazie. De même que chez nous, le terme 'racisme' renvoit encore souvent vers cette idéologie, alors qu'il possède aussi une autre définition plus large.
Outre-atlantique, 'race' est un terme usuel qui figure sur les papiers officiels. Là-bas chacun peut se revendiquer d'une race. De fait, le 'racisme' n'a pas le même sens.
Au final son remplacement arrange beaucoup de monde, bien que le choix du nouveau terme ne fasse pas l'unanimité. Comme d'autres, je continuerais à parler de 'peuple', ça fait plus fantasy
En fait c'est surtout chez nous que le terme 'race' est connoté péjorativement, à cause de l'idéologie nazie. De même que chez nous, le terme 'racisme' renvoit encore souvent vers cette idéologie, alors qu'il possède aussi une autre définition plus large.
Outre-atlantique, 'race' est un terme usuel qui figure sur les papiers officiels. Là-bas chacun peut se revendiquer d'une race. De fait, le 'racisme' n'a pas le même sens.Au final son remplacement arrange beaucoup de monde, bien que le choix du nouveau terme ne fasse pas l'unanimité. Comme d'autres, je continuerais à parler de 'peuple', ça fait plus fantasy
Cedrole
Le racisme a le même sens mais tu peux utiliser le terme race sans qu'on ne te tombe dessus effectivement. Disons que les 2 sont déconnectés, et que race est plus juste une question de couleur de peau, alors qu'en France ça recouvre autre chose.
Merci de faire un sujet à part s'il vous plait